Livres jeunesse

page couvertureJPEG

Une œuvre conjointe, un conte d’origine ancestrale, Graisse-Graissou, petit bonhomme de paille.   Les lecteurs, à partir de 3 ans, découvriront comment est apparu ce petit personnage espiègle dans la vie d’un couple qui n’avait pas d’enfant. Ils le suivront lorsqu’il se retrouve rapidement confronté à une situation éprouvante, pour ensuite commencer à réaliser l’importance d’avoir une famille.

Cette histoire, en apparence toute simple, est truffée de rappels de la vie rurale d’autrefois et de références à des phénomènes naturels. Chaque page est agrémentée de magnifiques illustrations. La version numérique comporte de nombreux éléments interactifs où sont cachés des comptines, des effets sonores, des photos d’époque ou de courtes séquences de films éducatifs. Un livre surprenant qui saura capter l’attention des jeunes.

  • Disponible en version numérique ($13,99) à l’adresse suivante:

Pour vous procurer ce livre, cliquez ici.

  • Disponible en version imprimée ($12,99) en communiquant avec l’une des personnes suivante:

Lorraine Hacquard, auteure: lorrainehacquard@gmail.com

Diane Duclos, illustratrice: acer31a@yahoo.ca

fullsizerender

  • Un Livret d’accompagnement est disponible en français, en version imprimée, à l’intention des enseignants du primaire pour l’exploitation de ce conte en salle de classe.  Ce livret de trente pages a été créé selon les principes de la pédagogie par projets et propose une quinzaine de leçons de français, d’univers social, de sciences et d’arts plastiques, en lien avec les compétences du programme de français au primaire du Québec.   Prix: $20.

img_6674

  • Atelier de présentation du conte d’une durée d’une heure trente aux enseignants du primaire.  Nous présentons le conte en version numérique sur tableau interactif ou sur tablette numérique et en version imprimée et son Livret d’accompagnement. Nous apportons un échantillonnage de matériaux appropriés pour permettre l’exploration des leçons.  Nous faisons un survol des ouvrages de références qui ont inspiré notre démarche.
  • Nous faisons des rencontres avec des groupes scolaires.

Approche et activités proposées (2 heures):

Le but de cette rencontre est de présenter un conte qui était à l’origine de tradition orale dans le contexte de la vie de tous les jours des familles au temps de la colonisation. Il s’agit d’explorer activement quelques-unes de leurs activités courantes, surtout celles qui sollicitaient la participation des enfants.

L’auteure et l’illustratrice se présentent en classe en costumes d’époque. Comme activité déclencheur, elles apportent des objets anciens qui servaient dans la vie de tous les jours au temps de la colonisation.

Le conte est ensuite présenté de façon dynamique au moyen du livre, mais aussi par une projection numérique interactive qui met en valeur des effets spéciaux du livre. En lien avec cette histoire et avec le contexte historique, cinq ateliers de 15 minutes peuvent être proposés aux élèves, simultanément. En petites équipes, ils participent à tous les ateliers sur une base rotative.

Retour en grand groupe et conclusion.

Août 2016 Atelier présenté à la Commission Scolaire New Frontiers

img_5946
Présentation du livre, Graisse-Graissou et de son Livret d’accompagnement à un groupe d’enseignants du primaire de la CS New Frontiers en août 2016.

7 octobre 2016 Atelier présenté aux enseignants de l’école Centennial Park de Châteauguay

20 octobre 2016 Concours lancé aux enfants de 3 à 6 ans pour l’Halloween 2016

img_5942
Consigne: Dessine les personnages de l’Halloween que rencontre Graisse-Graissou sur son chemin. Merci aux petits mousses pour leur participation:) Surveillez le facteur…

24 novembre 2016 – Visites de groupes scolaires de l’École Catholique Assomption à la bibliothèque municipale d’Earlton, Ontario.

25 novembre 2016 – Visites de groupes scolaires de l’École Catholique St Michel et l’École Publique des Navigateurs de New Liskeard, Ontario.

1 décembre 2016 – Rencontres de groupes scolaires à l’École primaire Ormstown à Ormstown en Montérégie au Québec.IMG_6792IMG_6794

Février 2017 – Rencontre de jeunes du pré-scolaire à la bibliothèque municipale de Châteauguay pour L’heure du conte.

Février 2017 – Rencontre des élèves de l’école Centennial Park de Châteauguay.

Février 2017 – Concours lancé aux élèves de l’école Centennial Park School:  Imaginer d’autres aventures de Graisse-Graissou… Voici les très bonnes idées développées par les gagnants: